par Matthew Haislip
Imaginez ceci : vous êtes un étudiant en éducation musicale junior dans une petite université de l'Oklahoma avec l'ambition de profiter un jour d'une carrière d'enseignant et d'interprète. Votre journée est remplie de répétitions épuisantes d'orchestres à vent, de cours d'éducation générale et musicale, de répétitions de fanfares douloureusement bruyantes et d'une bouchée rapide avant de vous diriger vers vos tables d'attente à temps partiel chez Applebee's local. Trouver le temps de récupérer des répétitions et de pratiquer réellement votre cor semble impossible. Vous êtes de plus en plus frustré par vos obligations et vous vous demandez comment vous allez passer votre dernière année avec un stage d'enseignement aux étudiants, un récital de fin d'études et des auditions d'études supérieures. Cela vous semble-t-il familier ?
Ou imaginez ceci : vous êtes un étudiant de première année en interprétation de cor dans l'un des meilleurs conservatoires des États-Unis et vous avez vous aussi l'espoir d'une carrière d'interprète. Vous jouez également dans le choeur de cuivres, le choeur de cors, l'ensemble à vent et un quintette de cuivres et vous vous sentez quelque peu découragé par votre placement dans les auditions d'ensemble. Vos côtelettes sont fatiguées tout le temps et vous ne pouvez pas vous entraîner autant que vous le voudriez sans faire tourner vos roues et ajouter à votre fatigue. Vous vous demandez comment vous aurez la force de pratiquer vos études, vos extraits et votre littérature solo tout au long de ce cycle sans fin. Cela vous semble-t-il familier ?
Si tout cela ressemble à quelque chose que vous»avez vécu ou vivez, alors rassurez-vous ! Tu n'es pas seul! Ces sentiments sont très courants chez les cornistes universitaires. Le stress peut devenir écrasant. "Comment vais-je survivre...encore moins être assez bon pour une carrière dans la musique ?! » Si je pouvais résumer mes pensées pour vous en une phrase, je vous dirais de simplement garder tout cela en perspective. Regardez la grande image. enfiler»Essayez de vivre toute votre vie aujourd'hui. L'école de musique est un processus. C'est pas ca»t se terminent quand ils vous remettent un diplôme. Découvrez ce qui est vraiment le plus important, travaillez dur et ne»t permettez au stress de vous vaincre.
"D'accord, donc ça a l'air sympa et motivant et tout, mais je dois analyser un de Beethoven»des sonates pour piano d'ici demain matin, et j'ai»Je n'ai pas encore eu la chance de finir de m'entraîner pour mon examen d'entraînement auditif, et encore moins de pratiquer mon cor ce soir ! Qu'entends-tu exactement par »garde le tout en perspective»? »
Tout d'abord, prenez du recul, détendez-vous, respirez profondément et rappelez-vous pourquoi vous êtes là où vous êtes. Vous aimez la musique. C'est ce que vous voulez faire pour le reste de votre vie. Vous voulez faire et enseigner la musique au plus haut niveau possible. Dans cet esprit, comprenez qu'il existe des raisons très tangibles pour lesquelles vous devez suivre tous les cours faisant partie de votre diplôme en musique. Les cours d'histoire de la musique peuvent vous fournir une appréciation précieuse des événements mondiaux et des circonstances qui ont créé chaque développement musical pour l'humanité. L'étude de l'histoire de la musique tente de répondre à la grande "Pourquoi ? » questions pour nous alors que nous cherchons à comprendre les raisons pour lesquelles les compositeurs ont écrit la grande musique du passé.
Similaire "Comment s’y prendre? » les questions peuvent être répondues en un seul»s cours de contrepoint, d'orchestration et de théorie. Les compétences théoriques et auditives que vous apprenez maintenant seront utiles chaque jour de votre vie musicale après vos études. - le cursus pour un diplôme en musique est très pratique. Il vous permet de comprendre les relations entre les notes et vous offre un ensemble d'oreilles qui peuvent entendre bien mieux que vous ne l'auriez jamais cru possible. Les meilleurs musiciens vivants travaillent constamment leurs oreilles - il n'y a pas de diplôme de formation auditive. Que ce soit en réfléchissant inconsciemment à une analyse harmonique sur un air de Phil Collins entendu à l'épicerie, en chantant un passage difficile d'une nouvelle œuvre pour quintette de cuivres dans une salle de répétition jusqu'à ce que le motif ait un sens, ou en ajustant la hauteur du premier cor lors d'un concert d'orchestre, une formation»s oreilles est un processus sans fin. Embrassez-le maintenant et vos cours de musique deviendront moins frustrants et beaucoup plus pertinents pour vous. Après tout, vous devez déjà avoir entendu dire que les joueurs de cor doivent avoir de bonnes oreilles. Avec ces oreilles, mon prochain conseil pour vous sera d'écouter. Oui, écoutez autant de musique que possible. Mettez de côté la musique pop pendant quelques années. *Vous pouvez le retirer à nouveau lors d'un week-end occasionnel.*
Comme tout le monde de ton âge, tu»J'ai probablement beaucoup de musique à rattraper. Heureusement pour vous, il y a plus de ressources à votre disposition qu'il n'y en a eu pour toute génération de jeunes musiciens avant vous. Tu»Vous avez YouTube, Spotify, Naxos et iTunes, sans parler de toute la bibliothèque musicale sur le campus ou dans votre bibliothèque publique locale. Pour commencer, écoutez les symphonies de Beethoven, Mahler, Brahms, Tchaïkovski, Bruckner et Chostakovitch. Écoutez de la musique de compositeurs que vous»ai jamais entendu parler. Écoutez Olivier Messiaen»s Turangalîla Symphonie. Écouter Debussy»s préludes au piano. Ecoutez Jean Adam»s opéras. Écoutez Puccini»s opéras aussi. Étirez vos oreilles. Assurez-vous de connaître et d'avoir écouté les morceaux avec le "Haut 40 » extraits de cor. (Une merveilleuse liste organisée des "Haut 40 »peut être trouvé à Doug Hill»livre précieux, Réflexions recueillies sur l'enseignement et l'apprentissage, la créativité et la performance de cor.) Écoutez chaque enregistrement de cor sur lequel vous pouvez éventuellement mettre la main. Ayez une idée des sons de cor qui vous inspirent. Acquérir une compréhension et une appréciation du large spectre stylistique qui existe dans les dizaines d'enregistrements de Mozart»concertos pour cor de solistes du monde entier. Écoutez comment les plus grands cornistes utilisent l'articulation. Enregistrez vos séances d'entraînement et enregistrez-vous également de temps en temps dans une grande salle de concert ou une église. Peut-être que vous apprendrez que vous jouez trop court et que vous perdez la ligne musicale lorsque vous comparez vos propres enregistrements à ceux que vous avez entendus des meilleurs. Je sais que vous êtes occupé, mais vous pouvez écouter à de nombreux moments de votre journée.
Remplissez vos devoirs chargés, vos pauses d'entraînement et vos promenades vers et depuis la classe avec de la musique. Devenez un auditeur expert. Développez des opinions bien fondées et fortes sur le jeu du cor. Allez aux concerts symphoniques locaux aussi souvent que vous le pouvez. Acheter un abonnement à l'Orchestre philharmonique de Berlin»s Digital Concert Hall si vous pouvez vous le permettre. Les deux offriront de généreuses remises aux étudiants. Si vous allez à l'université loin d'une organisation professionnelle locale, n'oubliez pas que vous avez l'opportunité d'entendre le monde»le plus grand orchestre de s en direct devant vous sur votre ordinateur chaque semaine ! Profitez de cette technologie étonnante.
L'écoute est vitale pour devenir un meilleur musicien et corniste, et donc pour survivre à l'école de musique. Maintenant, laisse»s arrivez aux points sur la fatigue dans votre jeu. Vous ne pouvez tout simplement pas vous entraîner tous les jours de la même manière du début à la fin. Écoutez vos côtelettes. Planifier à l'avance. Soyez conscient de ce qui est important aujourd'hui, dans une semaine et dans trois mois. C'est là que s'assurer d'avoir une routine cohérente au début de chaque journée fera la plus grande différence. Une bonne routine établit de bonnes habitudes de jeu dès la première note et vous prépare à un succès à long terme. Le professeur Martin Hackleman compare une routine quotidienne assidue à l'investissement dans une»avenir financier. Investissez quotidiennement pour profiter des avantages dont vous bénéficierez dans des années.
Sans entrer dans les exercices spécifiques, une bonne routine devrait renforcer un son magnifique et plein, la clarté de l'articulation, la facilité sur toute la gamme du cor, la flexibilité, le contrôle dynamique et l'intonation solide. Le travail quotidien sur les balances est un must. Apprenez et mémorisez toutes les gammes majeures ainsi que toutes les formes de mineur. Apprenez tous les arpèges d'accords majeurs, mineurs, diminués et septième. Pour un défi supplémentaire, apprenez également toutes les échelles de tons et modales. Un bonus supplémentaire à la mémorisation de ces gammes et arpèges sera votre compréhension inébranlable des principes fondamentaux de la théorie musicale. Vous comprendrez les tonalités et les structures d'accords bien mieux que vous ne les comprenez actuellement, et vous serez capable d'analyser et de comprendre la théorie musicale à un rythme plus rapide que vous ne le pouvez actuellement. Votre esprit et votre oreille commenceront à établir des liens entre les relations harmoniques que vous trouvez dans la musique, à la fois auditives et visuelles.
Jouez cette routine avec un métronome (disponible gratuitement en ligne), des drones de réglage (disponibles gratuitement sur YouTube) et un tuner (disponible pour presque rien dans de nombreux magasins en ligne). Utilisez l'accordeur à bon escient pour entraîner vos oreilles et non vos yeux. Un exercice que je fais pratiquer à mes étudiants est de leur demander de mettre des écouteurs dans les drones d'accord, de faire correspondre parfaitement la hauteur tonique avec leurs yeux fermés, puis d'ouvrir les yeux pour voir avec l'accordeur si leurs oreilles leur disaient bien la vérité sur leur conscience de pas. Si vous établissez une telle routine au début de la journée et que vous êtes incapable de jouer à autre chose pour le reste de la journée en raison de votre emploi du temps chargé, vous deviendrez toujours un fabuleux joueur de cor. Une routine suffisante peut prendre de 45 minutes à une heure et demie, alors faites quelques pauses et ne»t permettez à la tension de se développer dans votre corps même lorsque vous effectuez les exercices les plus difficiles. Prenez des respirations détendues qui conviennent à la musique. Toutes les respirations ne sont pas égales.
Les jours de répétitions de fanfares ou d'ensembles à vent, vous n'aurez peut-être pas assez d'endurance pour pratiquer autre chose. Cette»ça va. Les autres jours, pratiquez efficacement vos études et extraits. C'est une perte de temps précieux d'en frapper un sans réfléchir»lèvres de s sur la même étude difficile encore et encore. Décomposez l'étude. Assurez-vous que vous pouvez le chanter et le buzzer avant d'essayer de le jouer. Gardez la ligne musicale au point pendant que vous jouez chaque note. Pendant vos pauses, travaillez sur vos devoirs de théorie, pratiquez vos devoirs de chant à vue ou même promenez-vous. Ce»c'est bon de respirer un peu. Peut-être que votre fatigue peut être le résultat d'une tension dans votre poitrine due à une utilisation inefficace de l'air. J'ai certainement trouvé que c'était vrai pour moi. Vous exercez peut-être une pression sur votre poitrine pour forcer l'air à sortir de manière incorrecte, et vous appliquez peut-être trop de force avec les lèvres pour jouer les passages forts alors que vous devriez plutôt vous fier à un support aérien et à une embouchure détendue qui peut vibrer beaucoup plus librement. et donc beaucoup plus fort. Pratiquer des sons longs vous aidera à établir l'équilibre pour que chaque note résonne le plus magnifiquement à n'importe quelle dynamique.
Quelques réflexions finales : il existe de nombreuses ressources merveilleuses disponibles pour vous aider à apprendre à devenir un corniste et un musicien plus concentré, efficace et performant. Consultez les articles utiles sur Bulletproof Musician (bulletproofmusician.com). Parmi les nombreux livres liés au jeu du cor, je dois mentionner Fergus McWilliam»s Sonnez votre propre cor. Ce livre est une lecture incontournable pour tout joueur de cuivre sérieux. Mettez le son idéal dans votre tête à travers votre cor. Détendez-vous et profitez de la musique. Survivre à l'école de musique, c'est garder la vue d'ensemble au point. Meilleurs voeux pour votre carrière passionnante!
Matthew Haislip prépare actuellement un doctorat en arts musicaux à l'Université du Missouri-Kansas City et est membre du corps professoral du Calvary Bible College. Il est diplômé de l'Université de Cincinnati, du Collège-Conservatoire de musique et de la Texas A&M University-Commerce.