Kristina Mascher Turner : Qui a été la première personne à vous mettre une cor dans les mains il y a toutes ces années au Costa Rica ? Qu'est-ce qui vous a fasciné dans l'instrument ?

valverdeHugo Valverde : La première personne qui m'a fait découvrir le cor était Francisco Molina, le directeur général de la « Escuela de Música de Barva » en 2003, dans ma ville natale, Barva. Il a insisté pour que je choisisse le cor car cela faisait longtemps que personne ne voulait en jouer. Mon tout premier professeur de cor était Daniel León Rodríguez, également originaire de Barva.

KMT : En parlant du Costa Rica, qu'est-ce que ça fait d'étudier et de gagner sa vie dans la musique dans son pays d'origine ? Il semble y avoir une riche tradition d'orchestres et d'ensembles communautaires, par exemple.

HT : Il existe plusieurs petites écoles de musique qui font partie d'un programme appelé « SINEM : Sistema Nacional de Educación Musical (Système national d'éducation musicale) », mais elles ne servent qu'à initier les élèves à la musique. Si leur désir est d'entreprendre un cursus plus intense, ils vont devoir entrer dans les deux principales écoles de musique du Costa Rica : « Escuela de Artes Musicales » de l'Université du Costa Rica, ou l'Institut national de la musique. ; les deux écoles situées à San José, la capitale du Costa Rica. Beaucoup de ces écoles sont situées dans des régions reculées du pays. C'est assez remarquable car ils offrent une opportunité à tous ces étudiants d'en apprendre davantage sur le monde de la musique et ses merveilles, mais ils n'offrent pas d'enseignement de niveau collégial. Cela devient un obstacle pour eux de suivre leurs études universitaires, surtout s'ils vivent loin de San José.

Gagner sa vie en tant que musicien au Costa Rica n'est pas si facile car les opportunités de représentation sont assez limitées. Si je devais donner un exemple en tant que musicien classique, il est certainement difficile d'obtenir un emploi stable et à long terme, puisque le seul orchestre professionnel et à plein temps du pays est l'Orchestre symphonique national du Costa Rica. Les employés qui y travaillent sont publics, c'est-à-dire qu'ils prendront leur retraite selon les plans du gouvernement, pas quand ils le voudront. Ce travail offre une immense stabilité parce que vous êtes essentiellement un employé du gouvernement, mais c'est la principale raison pour laquelle tant d'autres musiciens ne peuvent pas aspirer à un travail comme celui-ci dès la sortie de l'école. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le Costa Rica en 2012.

Cependant, il existe de nombreux autres musiciens qui développent leur carrière et s'orientent vers d'autres domaines de la musique : salsa, latin jazz, jazz, merengue, etc. Ces musiciens travaillent principalement en indépendant et se produisent dans tout le pays. Ils doivent être assez polyvalents s'ils veulent bien gérer tous ces genres. Je les admire énormément ! Il y a des groupes communautaires et la plupart d'entre eux font partie des écoles de musique de chaque ville natale, et c'est ainsi que j'ai découvert la musique, lorsque ma mère m'emmenait avec elle pour voir jouer le groupe communautaire de ma ville natale. C'était toujours très spécial parce que mon père y jouait de la trompette !

KMT : Quels avantages ou inconvénients pensez-vous que le fait de grandir au Costa Rica vous a apporté personnellement, en vous préparant à la vie dans les arts du spectacle ?

HT : En pensant aux avantages, le fait que j'étais toujours proche des concerts a fourni une vision plus diversifiée de la scène artistique ici au Costa Rica. Mes parents m'emmenaient à des concerts d'orchestre communautaire, à des répétitions d'orchestre ainsi qu'à des concerts et à de nombreuses autres opportunités qui ouvrent la voie à une vie consacrée aux arts ; la musique en particulier.

En tant que membres de la communauté des arts de la scène, nous devons toujours reconnaître à quel point le public est vital, car sans lui, nous ne serions pas en mesure de prospérer, ni de consacrer une vie aux arts. Mes parents m'ont fait prendre conscience de l'importance du public et du soutien des arts de la scène de toutes les manières possibles. Ce n'est malheureusement pas le même dans tous les foyers, ce qui conduit au principal inconvénient que j'ai connu ici au Costa Rica. Ne pas avoir le soutien de la plupart des gens dans le pays, ou de ceux qui pensent que les arts ne sont pas une carrière digne. J'ai grandi dans une ville où beaucoup de gens sont connus pour être des artistes, et le soutien que nous recevons est inestimable, mais ce n'est pas la même chose dans le reste du pays. Je pensais que ce serait la même chose dans le reste du pays, mais ce n'était pas le cas, et cela m'a beaucoup affecté. Le plus gros problème est qu'il y a encore un long chemin pour que les artistes se sentent à 100% confiants qu'ils doivent consacrer leur vie à l'art sans se sentir découragés ou même discriminés pour avoir choisi une vraie carrière qui vous jugera digne d'être soutenu.

KMT : Beaucoup d'entre vous du Rice Horn Crew ont bien atterri. Comment était-ce d'être dans la classe de Bill Vermeulen et avec vos camarades ? Avez-vous des histoires ou des anecdotes de votre séjour à Houston que vous aimeriez partager ?

HT : Faire partie du studio de Bill VerMeulen à Rice était quelque chose de très spécial, mais cela avait ses défis. Pendant mon séjour à l'Université Lynn, j'ai toujours été impressionné d'entendre parler des succès du studio de cor à l'Université Rice, et cela m'a fait me préparer au mieux pour obtenir une place s'il y avait une ouverture. Quand j'ai reçu ma lettre d'acceptation à Rice, je n'aurais pas pu être plus heureux, et je savais qu'une période avec beaucoup de travail à faire était sur le point de commencer. Quand j'ai entendu mes camarades de classe pour la première fois, j'étais juste hypnotisé par leur niveau de jeu, et c'était là ma principale motivation pour m'améliorer dès le premier jour. Je me souviens avoir dit à Bill que j'avais des ennuis parce que j'étais le pire du studio. . Il m'a répondu instantanément que j'avais tort parce que j'avais des choses à offrir aux autres camarades de classe que je pouvais très bien faire, et le but d'être là était de les partager, mais surtout d'apprendre du reste du studio et de s'améliorer ensemble. du quotidien. Je pense que c'est la principale raison pour laquelle nous voulions tous nous améliorer et voir cette amélioration chaque jour. Nous nous sommes réunis tous les samedis matins au Stude Concert Hall pour jouer des simulations d'audition l'un pour l'autre. Cela m'a énormément aidé, étant toujours prêt pour une simulation d'audition, car c'est la meilleure façon de gérer l'anxiété et les nerfs créés en jouant devant un comité - encore plus devant vos camarades de classe, professeurs et autres amis également. C'était une époque où j'ai appris à me faire encore plus confiance et à réaffirmer que le cor est tout simplement le meilleur instrument qui existe et qu'il ne faut pas le considérer comme si difficile à jouer !

KMT : Avec l'audition du MET, s'agissait-il des bonnes côtelettes au bon endroit au bon moment, ou cherchiez-vous exprès un poste à l'opéra ?

HT : Mon travail de rêve a toujours été de jouer dans un grand orchestre aux États-Unis, quand j'ai vu la liste des auditions du Met, je ne pouvais pas laisser passer l'opportunité sans l'essayer. J'ai pu voir le Met en direct en 2016, alors que j'étais à New York pour auditionner pour le programme Orchestral Performance à la Manhattan School of Music. Javier Gándara (l'un des troisièmes cors du Met Orchestra) m'a donné un billet pour voir « Manon Lescaut » de Puccini. Cette soirée d'opéra était tout simplement merveilleuse, l'une des meilleures expériences musicales de ma vie, étant là-bas dans le public. Les couleurs que j'ai entendues, la quantité d'expression, le phrasé, la polyvalence et le niveau incroyablement élevé du Met Orchestra m'ont vraiment impressionné ce soir-là. Cela a confirmé mon désir de faire partie d'un grand orchestre aux États-Unis, puis le Met est devenu un objectif après cette nuit-là. Il s'agissait simplement d'être prêt pour une si grande audition, pour laquelle je me suis soigneusement préparé pendant environ 4 mois.

section rencontrée

KMT : En quoi diriez-vous que c'est différent de préparer une audition pour un orchestre d'opéra par rapport à une audition pour un orchestre symphonique ?

HT : La seule différence notable sur le papier est la quantité d'extraits d'opéra qu'il vous sera demandé de jouer, mais je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de différence dans le processus de préparation et d'apprentissage des extraits. Cela pourrait prendre plus de temps pour que vous appreniez tous les extraits d'opéra, mais c'est quelque chose que vous remarquerez tout de suite, une fois que vous aurez consulté la liste des extraits. J'ai écouté chaque extrait via la plateforme « MET Opera on Demand », à laquelle j'ai accédé depuis la Rice Library, et j'ai passé de nombreuses heures à écouter chaque détail : tempo, dynamique, couleur du son, etc… C'était plus de travail à faire en termes d'écouter au cas où vous ne sauriez pas beaucoup d'extraits d'opéra.

KMT : Dites-nous ce qui vous est arrivé lorsque la pandémie a tout arrêté.

HT : Je venais de finir de jouer « The Flying Dutchman » sous la direction de Gergiev, et nous nous demandions ce qui allait se passer ensuite. Le lendemain, nous avons reçu une notification disant que toutes les représentations au Met allaient être annulées jusqu'à nouvel ordre, et ils ont continué à repousser la date de retour encore plus loin. Le 11 mars à venir fera une année entière depuis ma dernière représentation au Met, et cela me manque terriblement.

Rien dans la vie ne vous prépare au coup dur d'une pandémie mondiale, et cela ne devient tout simplement pas plus facile à gérer. J'ai pris la décision de retourner au Costa Rica 11 jours après avoir reçu la notification que toutes les représentations au Met étaient annulées ; à partir du 1er avril 2020, la direction du Met a décidé de mettre en congé l'ensemble de l'orchestre, du chœur, des machinistes et de nombreux autres départements de la compagnie. Ce jour-là, je ne l'oublierai jamais, car beaucoup de pensées commencent à vous traverser l'esprit, et surtout quand c'est l'un des emplois les plus stables du pays pour un musicien.

valverde2S'adapter à une vie sans concerts avec public (temporairement bien sûr) n'est pas ce qu'un artiste souhaiterait, c'est pourquoi cela a amené de nombreux jours d'incertitude et de démotivation, cela ne fait aucun doute. Il a certainement été difficile de rester motivé à 100% et dans la même forme que j'étais lorsque j'ai terminé "The Flying Dutchman" de Wagner, mais le bon côté de cette période folle a été de passer beaucoup de temps de qualité avec ma chère famille. au Costa Rica, et de profiter du beau temps. L'un des projets que j'ai décidé de faire était de préparer et d'organiser des séances d'échauffement avec les étudiants en cor du Costa Rica, dirigées par différents cornistes professionnels des États-Unis, d'Europe et d'autres régions du monde. La première partie des échauffements comptait 31 invités, ce qui signifiait avoir un invité différent chaque jour pendant un mois entier, et la deuxième partie n'a duré que deux semaines. Au total, 45 cornistes ont été très gentils et généreux de leur temps pour nous donner cet espace dans leur emploi du temps afin que nous en apprenions davantage sur le cor. C'était extrêmement utile et amusant.

Après cela, je suis resté motivé pendant environ 2 mois, mais ensuite ma volonté de pratiquer a commencé à décliner lentement, et c'est arrivé à un point où je ne jouais plus du tout. Le tournant a été lorsque ma mère m'a dit que je n'agissais pas comme le fils curieux et travailleur qu'elle connaissait auparavant, que je devenais un autre type de personne… mes voisins ont demandé à mes parents si j'étais parti aux États-Unis, car ils n'entendaient plus le cor dans leur jardin… ces deux événements ont été cruciaux pour que je rassemble mes affaires et recommence à m'entraîner. Cela fait un mois et demi que je me suis remis de ça et je suis de retour en pleine forme avec le cor, et aussi physiquement, depuis que j'ai repris une routine très active de VTT avec mes vieux amis d'ici.

Ma famille va bien, et personne dans ma famille, ni mes autres proches n'ont été diagnostiqués avec le virus. J'espère que cela restera ainsi jusqu'à ce que nous soyons tous vaccinés, j'espère le plus tôt possible. En ce qui concerne le retour à New York, tout dépend si le Met rouvrira en septembre 2021, mais j'espère que nous ferons de notre mieux pour redonner vie à la magie du MET Opera au Lincoln Center très bientôt.

KMT : Comment, le cas échéant, encourageriez-vous les jeunes musiciens qui espèrent commencer une carrière d'interprète, à la lumière des dommages que le coronavirus a créés pour le secteur culturel mondial ? Est-il réaliste d'espérer encore cela ?

HT : Ce sera différent de ce que nous avions l'habitude de voir et d'entendre, mais cela ne signifie en aucun cas que ce sera la fin de l'industrie des arts. Les jeunes musiciens d'aujourd'hui doivent être encore plus créatifs et leurs projets doivent toujours inclure du contenu virtuel. J'encourage souvent les plus jeunes à faire prendre conscience de l'importance du public et du dévouement que nous devons avoir pour garder les gens intéressés à soutenir notre travail, car ce sont eux qui nous montreront ce soutien si nécessaire après tout. Une grande partie de notre travail devrait être en dehors de la salle de pratique, rendant la musique accessible au reste du monde, sans distinction de race, d'origine ethnique, de religion, de préférence sexuelle, entre autres aspects. La musique est un langage universel et le restera toujours !

KMT : Qu'est-ce qui, à part la musique, vous procure du plaisir et de l'inspiration ?

HT : Ma famille a été la principale source de motivation et d'inspiration, par conséquent, tout le travail que je fais sera reflété dans la façon dont ils m'ont élevé. Ils m'ont toujours inspiré et le seront pour toujours. Voir l'unité parmi mes proches et mes amis me rend également heureux et, d'une certaine manière, me donne le plaisir d'être en vie, et que j'essaie de représenter lorsque je joue de la musique au Met, et partout où j'ai le privilège de le faire.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, y compris l'état de connexion. En utilisant le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ok